Malus écologique, des changements drastiques pour 2020
Nous voilà entrés en 2020, et cette année, les mesures gouvernementales sur le marché de l’automobile risquent de créer un séisme dans le portefeuille des Français !
Vous ne serez sans doute pas passés à côté de l’info, le malus écologique a fait peau neuve depuis le 1er Janvier, et par « peau neuve » entendez qu’il s’est « engraissé » pendant les fêtes ! Mais ce changement n’est qu’un balbutiement au vu du nouveau barème attendu dès le mois de Mars prochain (Breaking News : il pourrait être repoussé à Juillet !).
Vous l’aurez compris il va falloir rester concentré, car cette année ce n’est pas une mais bien deux grilles de Malus qui seront successivement appliquées ! La première basée sur la norme NEDC et la seconde sur la norme WLTP. On vous explique tout ça.
Norme NEDC vs norme WLTP, quelles différences ?
Ces homologations doivent permettre aux constructeurs de communiquer sur la consommation de carburant de leurs véhicules ainsi que sur les substances polluantes émises. Elles consistent en une série de tests recréant des conditions de conduite plus ou moins proches de la réalité en environnements « urbain » et « extra-urbain ».
Mis en place en 1973, le cycle NEDC est depuis quelques années décrié, car jugé trop éloigné des conditions réelles d’utilisation. Les critères de tests ont donc été revus à la hausse avec la mise en place d’une nouvelle procédure, la WLTP.
En substance :
- Allongement de la durée de test -> 30 minutes contre 20 minutes auparavant
- Allongement de la distance parcourue -> passant de 11 kms à 23,25 kms
- Réduction du temps d’arrêt -> il représentait 25% du cycle de test pour seulement 13% aujourd’hui
- Augmentation de la vitesse moyenne -> passant de 34 km/h à 46,6 km/h
- Augmentation de la vitesse maximale -> passant de 120 km/h à 131 km/h
- Modification de la température durant le test -> tests effectués à 23°C puis revus à 14°C contre des tests réalisés entre 20°C et 30°C auparavant
- Prise en compte des équipements (climatisation, chauffage, boîte, options …) et du poids du véhicule
Quels changements depuis le 1er Janvier ?
Le barème qui a pris effet début Janvier n’est que temporaire et basé sur un savant mélange entre la norme NEDC et la WLTP : la « NEDC corrélé » !
Concrètement, le Malus se durcit :
– Baisse du seuil de déclenchement de 117 g/km de CO2 en 2019 contre 110 g/km actuellement
– Augmentation du montant minimal de la taxe, passant de 35€ à 50€
– Baisse du seuil maximal, dès 185 g/km contre 191 g/km en 2019
– Augmentation du montant maximal de la taxe, passant de 10500€ à 20000€
– Progression exponentielle des montants
Et après ?
Dès le mois de Mars, ou au plus tard à l’été 2020, le barème WLTP prendra le relai et avec lui le nouveau système de mesure.
Ces nouveaux calculs, plus réalistes, entraineront une augmentation significative des valeurs d’émission et de consommation pour un modèle donné, environ 25% par rapport à l’ancienne procédure. Cette hausse sera compensée par une augmentation du seuil de déclenchement à 138 g/km au lieu des 110 g/km du dernier cycle NEDC.
La modification notable de ce nouveau système résidera dans le fait que désormais les véhicules seront taxés au cas par cas, selon leur version et donc leurs équipements.