Pneus Hiver, chaînes, ils vous seront bientôt indispensables pour arpenter les zones montagneuses Françaises.
  • Accueil
  • Autour du pneu
  • Pneus Hiver, chaînes, ils vous seront bientôt indispensables pour arpenter les zones montagneuses Françaises.

Pneus Hiver, chaînes, ils vous seront bientôt indispensables pour arpenter les zones montagneuses Françaises.


Après de longues tergiversations, le décret concernant l’obligation d’équiper les véhicules de dispositifs anti-dérapants en période hivernale est paru au Journal Officiel ce 18 Octobre. La France rejoint ainsi certains de ses voisins Européens, comme l’Allemagne ou le Luxembourg, qui ont adopté cette réglementation depuis plusieurs années.

Cela dit rassurez-vous, vous avez un an pour vous préparer, l’entrée en vigueur du décret n’est attendue qu’à compter du 1er Novembre 2021 !

Toutes les zones ne seront pas concernées.

Les premiers visés par ce décret seront les massifs montagneux Français : les Alpes, la Corse, le Massif Central, le Massif Jurassien, les Pyrénées et le Massif Vosgien.  C’est aux préfets des 48 départements qui les composent que reviendra la tâche d’établir la liste courant 2021 des communes et routes concernées, en concertation avec les élus locaux.

Chaînes ou pneus neige, les dispositifs requis.

L’obligation d’équipement adapté concernera tous les types de véhicules circulant dans les zones signalées, pendant toute la durée de la période hivernale : c’est-à-dire du 1er Novembre au 31 Mars.

Pour les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars et poids lourds (sans remorque), deux dispositifs seront possibles :

  • soit un dispositif amovible tel que des chaînes métalliques ou textiles, qui devra équiper au moins 2 roues motrices
  • soit 4 pneus Hiver

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, même s’ils possèdent des pneus Hiver, ils devront obligatoirement être équipés de chaînes sur 2 roues motrices au moins.

La réglementation actuelle requiert l’utilisation de chaînes uniquement dans les zones enneigées signalées par un panneau bleu B26 « Chaînes à neige obligatoires ».

Pneumatiques Hiver, lesquels choisir.

Pour de bon pneus Hiver il est impératif de choisir des modèles adaptés à votre utilisation. Deux types de marquage vous permettront de les identifier :

  • le marquage « M+S » (Mud + Snow), qui signifie que le pneu est plus approprié qu’un pneu standard aux sols enneigés ou boueux. Attention il s’agit d’un marquage déclaratif qui ne requiert pas de tests préalables par un organisme certifié, il est sous l’entière responsabilité du fabricant.

Il peut être utilisé seul ou associé au marquage « alpin ».

  • le marquage « alpin » 3PMSF symbolisé par un flocon encadré par 3 sommets montagneux, qui signifie que le pneu est adapté à des conditions météorologiques difficiles et qu’il répond aux conditions exigées par des laboratoires certifiés.

Le marquage 3PMSF est normalisé et contrôlé par les institutions de l’Union européenne.

L’inquiétude des collectionneurs de véhicules anciens.

En effet, tout comme les véhicules modernes, les véhicules anciens seront concernés par cette nouvelle règlementation. Se pose alors le problème de l’équipement en lui-même.

Si les véhicules d’aujourd’hui ont un large choix de pneumatiques à leur disposition, l’offre de pneus Hiver pour les véhicules anciens est quasi inexistante chez les manufacturiers, à l’exception d’une gamme succincte chez Michelin Collection et Vredestein Classic.

En revanche il existe encore un espoir pour les Youngtimers, qui devront s’armer de patience mais pourront peut-être trouver quelques pneus Hiver aux bonnes dimensions à travers le monde, ou s’équiper de dispositifs amovibles en se référant au tableau d’équivalence dimensionnelle.

En cas de non-respect vous pourriez risquer une amende de 135€ et l’immobilisation de votre véhicule mais cela reste encore à confirmer !